THÉÂTRE - "Iliade" : les 11 et 12 janvier à Congis-sur-Thérouanne

Mercredi 11 et jeudi 12 janvier à 20 h 30, à Congis-sur-Thérouanne (Lycée du Gué-à-Tresmes), le Pays de l'Ourcq vous propose la pièce de théâtre "Iliade", d'après Homère, interprêtée par la Cie à Tire d’ailes.

D’un côté les Grecs, de l’autre les Troyens et entre les deux une guerre qui dure depuis neuf ans. Parce qu’Agamemnon l’a humilié devant tous ses compagnons, Achille décide de se retirer du combat. Privés de leur meilleur guerrier, les Grecs vacillent tandis que les Troyens gagnent du terrain...

Comment faire pour gagner la guerre sans Achille ? Aujourd’hui, alors que l’Europe traverse une crise politique majeure, Pauline Bayle nous fait réentendre la voix d’Homère, lui qui nous parle de l’oppression sans jamais tomber dans le manichéisme. Parce qu’il n’y a pas de héros, seulement des hommes prêts à tout pour échapper à la souffrance.

Une  mise  en  scène  lumineuse  et  juste,  portée  par  une  jeune troupe dont on entendra beaucoup parler. Loin de se complaire dans la tragédie humaine, cet Iliade tourne les dieux en dérision et apporte du grotesque dans un univers tourmenté, instable et parfois hostile.

« C’est très simple, très clair, très limpide. C’est assez remarquable cet Iliade mis en scène par Pauline Bayle. » France Inter

Actions culturelles en lien avec le spectacle : lecture tout public au CDI du Gué-à-Tresmes suivie d’une rencontre apéritive et ateliers dans les collèges.

 

Informations pratiques :

Tags: