THEÂTRE - "Les Femmes Savantes" le 26 janvier à Mary-sur-Marne - COMPLET

Vendredi 26 janvier à 20h30, à Mary-sur-Marne (Foyer Polyvalent), le Pays de l'Ourcq vous propose la pièce de théâtre "Les Femmes Savantes", de Molière, interprétée par la Cie du Détour, avec Act'Art.

Philaminte est une mère autoritaire qui mène son monde à la baguette, y compris son mari, Chrysale. Elle s’est piquée aussi d’être « savante » et parvient à entraîner sa fille ainée Armande et sa belle-soeur Bélise dans son sillage, tout en imposant un exaspérant poète à la mode, Trissotin, comme époux à sa fille cadette, Henriette. Mais cette dernière en aime un autre…

Avec Les Femmes savantes, Molière écrit en 1672 une de ces dernières grandes comédies de caractère et de moeurs. Il y développe une vision satirique de la préciosité qui devient folie collective et contagieuse, ainsi qu’un motif récurrent chez lui : le mariage forcé. Cette pièce en alexandrins est originale, car contrairement aux autres oeuvres de Molière, c’est la tyrannie des femmes - sur plusieurs
générations - qui est ici dénoncée.

La Cie du détour, dont la marque de fabrique est le théâtre burlesque, s’empare avec une certaine jubilation de cette pièce pour notre plus grand plaisir !

« Un théâtre de jubilation, décalé, provocateur et résolument drôle. » Le PROGRES.

Ce spectacle est organisé en partenariat avec Act'Art, opérateur culturel du Département de Seine-et-Marne.

Retrouvez en vidéo tout le programme de la saison !

Informations pratiques :

Tags: