Collecte des déchets ménagers : du changement au 1er janvier 2018

A compter du 1er janvier 2018, la collecte des déchets ménagers des communes du Pays de l'Ourcq évolue. Retrouvez votre calendrier de collecte 2018 en ligne !

Les fréquences de collecte des ordures ménagères (celles qui ne vont pas dans le bac bleu ou jaune) sont homogénéisées sur toutes les communes du territoire (à l’exception des secteurs les plus denses, comme le centre-ville et les immeubles d’habitat collectif de Lizy-sur-Ourcq) :

  • Les communes de Congis-sur-Thérouanne, Crouy-sur-Ourcq et Lizy-sur-Ourcq seront collectées le mardi,
  • Les communes d'Armentières-en-Brie et Mary-sur-Marne seront collectées le vendredi.

Concernant le tri sélectif (bac bleu ou jaune), la collecte aura toujours lieu un lundi sur deux. Attention ! Les semaines de collecte changent dans certaines communes :

  • Etrépilly : lundi - semaines paires : les premières collectes de l'année auront lieu les lundis 8 et 22 janvier 2018,
  • May-en-Multien, Le Plessis-Placy, Vincy-Manoeuvre : lundi - semaines impaires : les premières collectes de l'année auront lieu les lundis 1er, 15 et 29 janvier 2018.

Pour accompagner ces évolutions, la Communauté de communes projette d’équiper les foyers d’un bac gris pour la collecte des ordures ménagères résiduelles courant 2018. A la clé, un service plus hygiénique et plus durable. Une enquête est en cours auprès des habitants, jusqu’au 31 janvier 2018,  afin de définir les besoins de chaque foyer. Le questionnaire est téléchargeable ici.

Informations complémentaires :

  • Le Service Déchets au 01 60 61 55 00 - courriel.
Tags: