Vie associative

Forum des associations, formations aux bénévoles, mise à disposition de matériel, subventions... La Communauté de communes soutient depuis de longues années le tissu associatif local, garant du dynamisme du territoire et vecteur de lien social entre les habitants.

L'attribution de subventions

La Communauté de communes a mis en place un dossier unique pour toute demande. Après examen par les élus communautaires réunis en Commission, et en cas d'avis favorable, la demande est soumise au vote du Conseil Communautaire.

Les associations effectueront leur demande selon le calendrier suivant (2012-2013) :

• avant le 1er juin 2012, pour un projet se déroulant de janvier à avril 2013,
  • avant le 1er décembre 2012 pour un projet se déroulant de mai à décembre 2013.

Les dossier sont examinés selon les critères suivants  : éligibilité, vie associative, moyens mis en œuvre, qualité du projet ou de l'association, intérêt communautaire, cadre légal, comparatif année n-1 / année n. L'objectif est d'améliorer l'aide aux associations proposant un projet original, de qualité et qui s'ouvre à plusieurs communes du territoire.

Trois seuils d'aide sont définis :

• subvention simple : 30% maximum du budget prévisionnel
  • subvention inscrite dans une convention pluriannuelle : 50 % maximum du budget prévisionnel (hors charges de structure) avec une prise en charge de 15 % maximum des charges de chaque action.
  • subvention de lancement (associations de moins d'un an d'existence) : 10% maximum du budget prévisionnel

Le prêt de matériel

Le Pays de l’Ourcq peut soutenir un projet / action en mettant du matériel à la disposition des associations.

L’association devra effectuer une demande écrite à l’attention du Président de la Communauté de communes. Une réponse sera apportée par le service référent, dans un délai maximum d’un mois avant l’exécution du projet/action sous réserve de disponibilité du matériel.

En pratique

Le dossier de demande de subvention à remplir est téléchargeable ici ou disponible sur demande à l'accueil de la Communauté de communes (Pôle de Service à Ocquerre – du lundi au vendredi, 9h-12h / 14h-17h – tél. 01 60 61 55 00).

Les services de la Communauté de communes sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches. Selon l'objet de votre demande de subvention, les trois services référents sont :

Étiquettes: