Hommage à Philippe François

Décédé le 30 mars dernier à l'âge de 91 ans, Philippe François fut à l'origine de l'intercommunalité du Pays de l'Ourcq. 
Maire de Coulombs-en-Valois de 1964 à 2008, ce visionnaire a créé le district de Lizy-sur-Ourcq en 1973, préfiguration de la Communauté de communes. Sénateur du département de Seine-et-Marne de 1983 à 2004, cet homme respecté a mis sa vie au service de l'intérêt général. 
Lors de ses obsèques le 3 avril dernier, en présence de Gérard Larcher, président du Sénat, de Jean-François Parigi, député
 de Seine-et-Marne, de Pierre Cuypers, Claudine Thomas et Anne-chain Larché, sénateurs de Seine-et-Marne et de Pierre Eelbode, président de la Communauté de communes du Pays de l'Ourcq, François Cossut, maire de Coulombs-en-Valois lui a rendu un vibrant hommage. A la tête de cette commune pendant 54 ans, il fut en 1963 le moteur de la fusion de Coulombs et de Vaux-sous-Coulombs qui devinrent Coulombs-en-Valois. Ensuite, il n'a pas cessé d'oeuvrer à  sa valorisation : sauvegarde des commerces de proximité, création de logements, enfouissement des réseaux, ouverture de deux gîtes ruraux, aménagement paysager des rues et restauration des deux églises classées « Monument Historique ».
Au Sénat, Philippe François a tenu le rôle de vice-président de la commission des affaires économiques et était membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Il a également été président de l'Union des Maires de Seine-et-Marne.

Toutes nos sincères condoléances à sa famille.