CLEA : Les actions de Cyril Levi Provencal

Déjà venu en 2015 sur le territoire du Pays de l’Ourcq, Cyril Lévi Provençal revient avec plein d’idées toutes plus originales les unes que les autres ! Partagez avec lui vos envies… ou inspirez vous des siennes ! Le geste artistique est perçu comme un acte libre, propre à la personne qui le réalise, laissez vous embarquer ! Cette année, la thématique choisie « Surlepont ! » peut être abordée sous de nombreux aspects.

Venu cette fois-ci avec son équerre d’architecte et son envie de construction, il est intervenu auprès des classes de CE2/CM1/CM2 du territoire où il a initié les élèves à quelques notions de théâtre et construit des ponts autoportés, à la manière de Léonard de Vinci, en utilisant des matières recyclables et naturelles. Il a aussi travaillé autour de différents ateliers sur la transformation physique du réel vers l’imaginaire, avec notamment la création de Haïkus : poème traditionnel japonais.

Certaines classes ont fait sa rencontre lors de visites sur la réserve naturelle du Grand-Voyeux à Congis-sur-Thérouanne où il a joué le rôle d'un architecte un tantinet décalé qui souhaitait construire des ponts et une base de loisirs sur ce site naturel. Une provocation de la part de Cyril Levi-Provençal qui avait pour but de les faire réagir sur la protection et le maintien de leur environnement. 

Il a poursuivi ses actions en intervenant au sein des Ehpad des Moulins (Lizy-sur-Ourcq) et les Tamaris (Crouy-sur-Ourcq), autour d’un échange spontané autour d’anecdotes d’antan sur la vie et la construction de ponts.

C’est dans un tout autre rôle qu’il est venu partager son expérience d’artiste de rue et metteur en scène auprès d'association du territoire ("un petit coin d’artiste", "La compagnie atmosphère", "EMAA"), qui ont eu le droit à des séances de coaching scénique, ou Cyril Levi-Provençal a pu transmettre toute son expérience à l’aide d’ateliers d’expression scénique et d’activités sur l’expérimentation de jeux de rôle.