Un nouvel équipement sportif communautaire

Un espace dédié aux arts martiaux et à la pratique tennistique

Face au déficit des structures sportives recensées sur le territoire et aux besoins croissants de certains clubs, la Communauté de communes a décidé de construire un nouvel équipement de proximité dédié aux arts de combat et à la pratique tennistique à Ocquerre (à côté du stade Micheline Ostermeyer). Ouverture prévue : fin 2021.

Concernant les arts martiaux, un seul dojo existe actuellement à Lizy-sur-Ourcq et ce dernier ne répond plus aux exigences réglementaires d'accès aux personnes à mobilité réduite. Les clubs locaux pratiquent leurs activités dans des salles communales inappropriées en termes de surfaces conseillées et de vestiaires à Cocherel, Congis-sur-Thérouanne, Crouy-sur-Ourcq et Mary-sur-marne. Le nombre de licenciés (361) en constante augmentation, prouve que ces disciplines sportives représentent un véritable potentiel et pourrait évoluer de manière significative si les conditions étaient réunies. Concernant le tennis, 140 adhérents se partagent des courts extérieurs à Lizy-surOurcq et à Crouy-sur-Ourcq. Leur état précaire rend difficile le maintien qualitatif des entraînements et des compétitions, souvent remis en question par les mauvaises conditions climatiques.

Forts de ce constat, les élus de la Commission affaires sociales, santé et sport se sont engagés dès 2016 dans une réflexion collégiale autour du projet de construction d'un équipement sportif constitué d'une salle de combat et de terrains de tennis.  Le 22 mars dernier, le Conseil communautaire a délibéré pour autoriser le Président à contractualiser avec le maître d'oeuvre choisi et ainsi engager les phases d'études.

EN CHIFFRES
Équipements extérieurs • 1 padel et des courts de tennis
Équipements intérieurs • 3 courts de tennis • 1 dojo de 800 m² • 1 local mutualisé en salle de musculation • Des vestiaires et espaces de rangement de matériel.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL
• Avril/octobre 2019 : phase des études (avant-projet sommaire, avant-projet définitif, permis de construire).
• 4e trimestre 2019 : lancement des appels d'offres pour consultation des entreprises.
• Mi 2020 : lancement des travaux. • Fin 2021 : ouverture de l'équipement.