Déchets

La Communauté de communes du Pays de l'Ourcq assure la collecte des déchets sur son territoire. Elle a délégué au S.MI.T.O.M. du Nord-Est 77 le traitement et la valorisation de ces déchets. Consultez le rapport annuel 2015 sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets ménagers et assimilés.

Pour l'environnement, trions !

La gestion des déchets représente un enjeu essentiel de la préservation de notre environnement. Chaque français jette en moyenne plus d'1kg de déchets par jour (deux fois plus qu’en 1960). Le développement du tri a permis une réduction de la quantité de déchets à éliminer. Verre, plastique, métal : désormais 65% du volume de nos poubelles peuvent être recyclés, ce qui favorise une économie d'énergie et de matières premières.

Cela commence chez vous : en triant vos déchets à la maison avant de les présenter pour la collecte, vous jetez de manière vraiment éco-responsable.

Plusieurs types de déchets, plusieurs modalités de collecte !

Les déchets suivants sont collectés à votre porte :

En revanche, les emballages en verre (bouteilles, bocaux) doivent être apportés à la borne à verre. Tandis que certains déchets sont à apporter directement en déchetterie. Les médicaments et les déchets d'activités de soins à risques infectieux (dont les seringues) doivent quant à eux être rapportés en pharmacie.

Pour toute question ou en cas d’incident de collecte, n’hésitez pas à contacter :