Assistant.e de gestion financière

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La Communauté de communes du Pays de l’Ourcq recherche un/une assistant.e de gestion financière

Au Nord-Est de la Seine-et-Marne, à proximité des Pôles d’attractivité de Meaux, Roissy CDG et de Marne-la-Vallée, la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq regroupe 22 communes et 17 500 habitants.

Sous l’autorité du Responsable des finances, l’Assistant.e de gestion financière assure le traitement des dépenses et des recettes, de l’engagement à l’envoi en trésorerie, dans le respect des procédures et dispositions réglementaires.

Missions

Réception, traitement, vérification, classement des pièces comptables :

  • contrôle des pièces justificatives, des factures,
  • classement et archivage des documents comptables,
  • établissement des mandats et titres de recettes,
  • établissement des engagements,
  • identification des problèmes.

Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire :

  • gestion des tiers et des immobilisations
  • suivi et exécution des mandats et titres,
  • déclaration de la TVA – FCTVA
  • suivi des emprunts et des subventions

Gestion et contrôle des marchés publics :

  • suivi de l’exécution financière des marchés
  • suivi administratifs des titulaires, co-traitants et sous-traitants
  • contrôle des situations en lien avec le responsable du service
  • suivi des acomptes, avances, pénalités et révisions de prix
  • collaboration avec le responsable au montage des dossiers

Suivi particulier du budget M49 : appui aux services techniques pour le suivi des subventions et des conventions.

Profil

  • Formation de niveau Bac minimum à Bac + 2 dans le domaine de la comptabilité ou compétences similaires.
  • Expérience souhaitée en gestion financière dans une collectivité territoriale, un EPCI ou un établissement public.
  • Maîtrise des règles de comptabilité publique (nomenclatures M57 et M49) et des procédures budgétaires des collectivités.
  • Maîtrise des outils bureautiques (la connaissance du logiciel de gestion financière JVS serait un plus).
  • Rigueur, sens de l’organisation, capacité à travailler en équipe et à rendre compte.
  • Discrétion, sens du service public et capacité d’adaptation.
  • Aisance relationnelle pour échanger avec les services et les partenaires externes.

Conditions, contact et modalités de candidature

  • Poste à temps complet à pourvoir à partir de mai 2026.
  • Recrutement sur un grade du cadre d’emploi d’Adjoint administratif (C) ou Rédacteur territorial (B). Fonctionnaire, lauréat d’un concours ou à défaut contractuel.
  • Travail à temps complet (37 heures hebdomadaires et 12 RTT)
  • Possibilité de télétravail (12 jours flottants annuels)
  • Rémunération indiciaire + RIFSEEP
  • Titres restaurant + CNAS + participation employeur à complémentaire santé et prévoyance (MNT). Forfait mobilité durable.

Envoyer CV et lettre de motivation à transmettre jusqu’au 19 janvier 2026, à l’attention de :
Monsieur Le Président de la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq
Siège Communautaire – 2 avenue Louis Delahaye – 77440 OCQUERRE