Recrutements

La Communauté de communes du Pays de l'Ourcq recrute un/une

1° RESPONSABLE DES ACHATS - JURISTE

Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous organisez et pilotez les procédures de commande publique de la Communauté de communes et de son CIAS, dans un objectif de performance économique et de sécurité juridique. Vous assurez le rôle de référent juridique au sein de la collectivité.

Vos missions sont les suivantes :
Commande publique :
    • Planifier la commande publique et construire une politique d'achat : recensement, définition et anticipation des besoins, identification de solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité, rédaction de contrats de complexité variable, construction de montages juridiques et financiers, élaboration de partenariats,
    • Assurer la gestion administrative et juridique des opérations d'achat en lien avec les élus et les services : conseil quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques, élaboration des dossiers, conduite des consultations et suivi des procédures,
    • Notifier et contrôler l'exécution des marchés en lien avec les services concernés,
    • Piloter le Service Achats (un collaborateur),
    • Conseiller les communes membres dans leurs démarches de passation de marchés publics (modalités, risque juridique, élaboration des dossiers...)
Affaires juridiques :
    • Conseiller les élus et services et apporter en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit,
    • Expertiser et/ou rédiger des actes et contrats complexes,
    • Gérer les contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes,
    • Effectuer une veille juridique.

Profil
Vous justifiez d'une expérience réussie à un poste similaire. Titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur en droit, vous maîtrisez l'ensemble des processus d'achat public et connaissez le fonctionnement général des collectivités territoriales.
Vous faites preuve de rigueur, de méthode, d'autonomie et d'initiative, mais également de pédagogie avec les services que vous accompagnez dans leurs démarches d'achat.

Conditions
Poste à temps complet à pourvoir début 2020
Recrutement sur le grade d'attaché territorial, fonctionnaire ou à défaut contractuel.
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
CNAS + Tickets restaurant

 

2° TECHNICIEN RESEAUX EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT COLLECTIF (H/F)

Vos missions sont les suivantes :

- Pilotage d’opérations, en maîtrise d’œuvre interne ou sous maîtrise d’œuvre externe, concernant les réseaux d’eau potable et d’assainissement collectif (travaux de création, renouvellement, renforcement, extension et réparation)
- Suivi et contrôle des travaux réalisés par les entreprises, en maîtrise d’œuvre interne :
    • respecter la réglementation en vigueur et les chartes qualités ASTEE,
    • organiser le chantier sur les aspects réglementaires, techniques et de sécurité,
    • contrôler les prestations des entreprises sur site,
    • mener des réunions de chantiers et en établir les compte-rendus,
    • procéder à la réception des travaux.
- Suivi administratif et financier des opérations en lien transversal avec les services Marchés Publics et Finances.
- Participation à la définition du programme annuel de travaux sur les réseaux et des besoins nécessaires à la mise en œuvre des opérations (études préalables, missions de contrôles, géotechniques, sécurité et protection de la santé,…)
- Force de propositions de solutions adaptées tant techniquement que financièrement.

Missions transversales :
- Prescription des avis d'urbanisme en eau potable et en assainissement collectif, gestion de la P.F.A.C.
- Accueil des riverains et traitement des demandes concernant l'exploitation des réseaux (AEP et Assainissement collectif)
- Suivi et contrôle des interventions des délégataires dans le cadre des contrats d’affermages :
    • travaux,
    • interventions d’urgence,
    • opérations programmées (Recherche de fuite, curages…).

Profil :
De formation Bac + 2 dans les métiers de l’eau / travaux publics, vous possédez une connaissance approfondie de l’eau potable et/ou de l’assainissement
Expérience professionnelle significative en conduite de travaux et de pilotage de projets
Connaissance du code de la commande publique et de l’environnement territorial
Pratique des logiciels de bureautique et DAO/SIG
Qualités rédactionnelles
Rigueur et autonomie
Permis B exigé

Conditions
Poste à temps complet à pourvoir début 2020
Recrutement sur le grade de technicien territorial
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
CNAS + Tickets restaurant

Candidature (CV + lettre de motivation) , à l'attention de M. le Président de la Communauté de communes du Pays de l'Ourcq.
Par courrier : Siège communautaire – 2, avenue Louis Delahaye – 77440 Ocquerre
Par courriel : accueil@paysdelourcq.fr.