Le festival Ourcq’N Jazz
Publié le – Mis à jour le
L’évènement culturel majeur de l’intercommunalité a lieu au mois de juin, à l’aube de l’été, à quelques pas du stade Micheline OSTERMEYER à Ocquerre pour faire vivre aux habitants du territoire et d’autres horizons une soirée de fête mémorable. Les visiteurs viennent et profitent d’une journée chaleureuse et musical autour des univers jazz, blues, groove, swing, funk et pop.
C’est alors que les groupe se succèdent, faisant vibrer une multitude de sonorités jazzy !
Pour cette année 2026, le festival aura lieu le SAMEDI 27 JUIN. La programmation sera dévoilée durant les mois à venir…
Retour sur l’édition 2025
En 2025, la deuxième édition du festival Ourcq’N Jazz faisait redécouvrir le jazz américain des années 30, et mettait en lumière des compositions blues aux accents jamaïcains. Par ailleurs, le dernier groupe a revisité des morceaux populaires sous le prisme du jazz.
Matthieu BORÉ et son quintet sont venus délivrer une ambiance festive qui respire les couleurs de la Nouvelle-Orléans ! Matthieu BORÉ, c’est un showman, un homme qui entraîne les foules, qui fait vibrer le jazz et le blues à travers son art. Avec cette proposition, il met en valeur la parenté entre musique américaine et jamaïcaine. Le public a pu ainsi découvrir ses compositions inédites au style Rock steady jamaïcain et apprécie également ses revisites des standards blues et jazz des années 60.
Chant, saxophone, guitare, banjo, batterie et contrebasse, le groupe Bottle Bank a enflammé le festival. Les 5 artistes du groupe ont revisité des standards jazz des années 30, de Ray CHARLES à Louis ARMSTRONG, en passant par des classiques d’Ella FITZGERALD. Et pour le plus grand plaisir du public, ils ont joué un morceau incontournable du folklore yiddisch d’Europe centrale.
Le troisième groupe à s’être produit sur la scène du Festival Ourcq’N Jazz était le quintet de Didier Davidas. Avec son projet singulier “Chemins croisés”, il a proposé plusieurs redécouvertes de chansons populaires par le prisme du jazz. Au travers des morceaux, il a su dessiner un itinéraire musical qui présente l’identité caribéenne comme une ouverture sur l’immensité du monde.
Retour sur l’édition 2024
La première édition du festival, le samedi 22 juin 2024, dévoilait une programmation à l’ambiance jazz vocal, swing, gypsy et funky.
Saxophone, trombone, sousaphone, percussions et guitare électrique, le festival a fait vivre à toute la famille des moments rythmés et inoubliables !
Parmi les groupes, Swing Vandals nous entraînait dans son swing méditerranéen. Le sextet de jazz explore une musique nomade et métissée qui respire les couleurs de l’été. Par ailleurs, le groupe Swing Vandals fait bouger les corps sur quelques morceaux Lindy Hop entraînants, faisant briller les bijoux du répertoire jazz et swing des années 1920 à nos jours…
Le groupe EGCM Project revisitait quant à lui les classiques de Michel JONASZ à travers le show “Dans ma boîte de Jazz”. Le public a découvert un duo vocal harmonique féminin ! Emma Demay, artiste chanteuse spécialiste de comédies musicales, et Leïla Ysall, chanteuse et parolière qui a sorti son propre EP, ont plongé le public dans le répertoire du chanteur de renom. Et pour sublimer les textes, Emma et Leïla ont vu leurs voix portées avec brio par un trio musical piano/basse/batterie rythmant les différentes chansons.
Le troisième groupe, Grizz-Li, a fait bouger la foule ! En dehors de tout formatage musical, ce brass band parcourt les styles musicaux du bluesrock au jazz, en passant par la soul et les instrumentales groove. Eux-mêmes se qualifient de « spécimens ». Ils ne sont pas comme tout le monde. Leurs rythmes ensorcelants marquent de leurs griffes le monde animal. « La scène est leur domaine, la transe est leur langage » !
Autour du festival
La venue des associations
Le festival se veut rythmé et varié ! De cette manière, l’association de danse et percussions africaines YAMA YIGUI est là pour cadencer l’évènement et faire participer le public. Placés sur la partie herborisée au niveau de l’espace restauration ou bien sous la grande tente, les membres de YAMA YIGUI jouent du djembé, des tambours africains, et se déhanchent au milieu de la foule. En fin de session, ils proposent même au public de les rejoindre pour une dernière danse aux allures de fêtes d’été.
Le design visuel du festival Ourcq’N Jazz est proposée par l’association YAKA. Celle-ci ponctue une mise en ambiance par des décorations chaleureuses. Lors de l’édition 2024 du festival, des parapluies avaient été façonnés et installés un peu partout sur le site, rendant l’environnement encore plus rêveur pour les visiteurs. En 2025, les créations visuelles devaient inviter les spectateurs à se plonger dans une ambiance florale, portée par le vent.
Le village du festival
Le Festival Ourcq’N Jazz, c’est aussi le moment de l’année où l’on peut profiter pleinement d’une soirée en totale détente à quelques jours de l’été.
La Communauté de communes met en place un village du terroir avec des producteurs locaux et des food-trucks aux propositions gustatives variées. Les visiteurs viennent sur le site, choisissent leur repas et s’installent au niveau de l’espace restauration pour profiter pleinement des concerts proposés sur scène sous la grande tente. L’idée est de retrouver sur place chaque année un esprit convivial où chacun peut s’y retrouver et passer un agréable moment au coucher de soleil du mois de juin.
Enfin, pour les férus de tourisme, le stand Meaux Marne Ourcq Tourisme met en avant toutes les activités estivales à faire au Pays de l’Ourcq et au Pays de Meaux et permet de découvrir l’ensemble des actualités autour de l’attractivité des deux territoires.