Associations

Forum des associations, formations aux bénévoles, mise à disposition de matériel, journée des pratiques artistiques, subventions... La Communauté de communes soutient depuis de longues années le tissu associatif local, garant du dynamisme du territoire et vecteur de lien social entre les habitants.

Retrouvez la liste des associations

L'attribution de subventions

La Communauté de communes a mis en place un dossier unique pour toute demande. Après examen par les élus communautaires réunis en Commission, et en cas d'avis favorable, la demande est soumise au vote du Conseil communautaire, une fois par an.
Les associations effectuent leur demande avant le 6 novembre 2023 pour un projet se déroulant sur l'année scolaire 2023/2024 ou l'année civile 2024.
Les dossier sont examinés selon les critères de la délibération 2022-09/03 en date du 30 septembre 2022.

Le prêt de matériel

Le Pays de l’Ourcq peut soutenir un projet ou une action en mettant du matériel à la disposition des associations.
L’association devra effectuer une demande écrite à l’attention du Président de la Communauté de communes du Pays de l'Ourcq. Une réponse sera apportée par le service référent, dans un délai maximum d’un mois avant l’exécution du projet/action sous réserve de disponibilité du matériel.

En pratique

Le dossier de demande de subvention à remplir est téléchargeable ici.
Afin de pouvoir le remplir directement à l'ordinateur, nous vous recommandons de l'enregistrer puis de l'ouvrir avec le lecteur de PDF Adobe Reader.
Il est également disponible sur demande à l'accueil de la Communauté de communes.
Les services de la Communauté de communes sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

  • Pôle de Services à Ocquerre – du lundi au vendredi, 9h-12h / 14h-17h
  • Tél. 01 60 61 55 00 - Courriel