Les élus communautaires

Le Conseil communautaire 2020-2026

L’assemblée communautaire est composée de 43 conseillers titulaires. Dans les 9 communes ne disposant que d’un siège, le conseiller communautaire a un suppléant.

Le Conseil communautaire règle par ses délibérations les affaires de la Communauté. Il vote le budget et approuve les comptes. Il peut déléguer une partie de ses attributions au Président ou au Bureau, à l’exception de celles que la Loi ne lui permet pas de déléguer. Le Conseil se réunit en séance publique, une dizaine de fois par an.

Consultez les comptes-rendus des réunions de Conseil Communautaire.

Le Président et le bureau

Élu par les délégués communautaires, le Président est l'organe exécutif de la Communauté de communes. Il prépare et exécute les délibérations du Conseil. Il convoque et préside les réunions du Conseil et en dirige les débats. Il ordonne les dépenses et prescrit l'exécution des recettes. Il est le chef des services de la Communauté de communes et il la représente en justice.

Depuis avril 2014, la Communauté de communes du Pays de l'Ourcq est présidée par Pierre EELBODE, Maire de Cocherel.  En juillet 2020, il est reconduit dans ses fonctions pour un second mandat. Ses prédécesseurs sont Michel FOUCHAULT (2008 à 2014), Claude COURTIER (1995 à 2008) et Philippe FRANCOIS qui a fondé l'Intercommunalité en 1973.

Le Président est seul chargé de ses fonctions mais peut en déléguer l'exercice d'une partie aux Vice-présidents, membres du bureau élus par le Conseil communautaire. Le Bureau de la Communauté de communes est composé de huit membres : M. Bruno GAUTIER, M. Maxence GILLE,  M. Robert PICAUD, M. Francis CHESNE, Mme Bernadette BEAUVAIS, Mme Cindy MOUSSI-LE GUILLOU, M. Philippe MIMMAS et M. Arnaud ROUSSEAU.

Les Commissions

Afin de préparer les décisions, le Conseil communautaire crée des Commissions de travail spécialisées qui  se réunissent régulièrement afin d'étudier en amont les projets, actions ou opérations entrant dans le champ de leur compétence.