
Communication: Service culture tourisme et communication
2, avenue Louis Delahaye 77440 Ocquerre
L’évènement phare du Pays de l’Ourcq aura en effet lieu à l’aube de l’été à quelques pas du stade Micheline OSTERMEYER à Ocquerre pour vous faire vivre une soirée de fête sur le territoire. Les visiteurs viennent et passent une journée chaleureuse et musicale autour des univers jazz, blues, groove, swing et funk. Toute la soirée, des groupes se succèdent, faisant vibrer une multitude de sonorités jazzy !
Cette année, le public découvre la revisite du jazz américain des années 30 jusqu’à la mise en lumière de compositions blues aux accents jamaïcains, en passant des musiques populaires retravaillées avec le prisme du jazz. Un seul objectif pour la soirée : faire vivre à toutes les familles des moments rythmés et inoubliables au beau milieu de notre campagne du nord de la Seine-et-Marne !
Le Pays de l’Ourcq a à cœur de mettre en avant les associations du territoire. Parmi elles, on retrouve l’École de Musiques Actuelles et Appliquées qui propose un show inédit à l’occasion de cette deuxième édition du festival.
Les élèves de l’école mettent en avant leurs pratiques musicales travaillées tout au long de l’année. Ils ambiancent d’ores et déjà le public avant l’inauguration de l’évènement et donnent le ton avec des musiques jazz, blues et groovy jouées par les élèves.
Matthieu BORÉ débarque au Pays de l’Ourcq avec son quintet pour une ambiance festive rythmée et colorée en plein cœur de la Nouvelle Orléans !
C’est un showman, un homme qui entraîne les foules et qui respire le jazz et le blues à travers son art. Musicien éclectique, le chanteur et pianiste français s’est produit dans de nombreux clubs jazz de la capitale tels que le Caveau de la Huchette et s’est vu tracer une route sur l’ensemble du Pays et à l’international. Il donne au public tout de sa passion et celui-ci lui rend avec ferveur.
Au travers de son œuvre artistique, Matthieu BORÉ met sans cesse en valeur la parenté entre musique américaine et jamaïcaine. Le public découvre alors ses compositions inédites au style « Rock steady jamaïcain » et apprécie également ses revisites des standards blues et jazz des années 60.
Le Festival Ourcq’N Jazz se veut rythmé et varié. Ainsi, l’association de danse et percussions africaines YAMA YIGUI est là pour cadencer l’évènement et faire participer le public.
Situés sur la partie herborisée au niveau de l’espace restauration, les membres de YAMA YIGUI jouent du djembé, des tambours africains, et se déhanchent au milieu de la foule. En fin de session, ils proposent même au public de les rejoindre pour une dernière danse aux allures de fêtes d’été.
Originaire du village de Pommeuse en Seine-et-Marne, le groupe local Bottle Bank propose un show unique à l’occasion du festival Ourcq’N Jazz 2025.
Chant, saxophone, guitare, banjo, batterie et contrebasse, tout est présent pour une formule réussie ! Rebecca, Yann, Jean-Michel, Julien, Richard et leur invité surprise revisitent les standards jazz des années 30, de Ray Charles à Louis Armstrong, en mettant aussi l’accent sur des classiques d’Ella Fitzgerald.
Pour le festival, ils jouent cette année un medley sur des musiques jazz à l’ambiance Nouvelle Orleans. Parmi les chansons interprétées, le public retrouve Hello Dolly (Louis Armstrong et Barbara Streisand), mais aussi On the sunnyside of the street (Louis Armstrong), un morceau symbolique qui prend tout son sens lorsqu’on évoque le passé de la ville la plus célèbre de Louisiane pour sa musique.
Et parmi les chansons jouées au festival, Bottle Bank dévoile son entraînante version de l’incontournable Bei Mir Bist Du Schön, monument du folchlore yiddisch d’Europe centrale !
Didier DAVIDAS arrive au Pays de l’Ourcq avec un projet singulier intitulé Chemins croisés.
Il met en avant une musicalité à mi-chemin entre deux univers musicaux et propose pour le festival une redécouverte de chansons populaires réarrangées avec le prisme du jazz. On retrouve entre autres le morceau Fragile de Sting, ou encore plusieurs titres caribéens du groupe Kassav’. Dans sa réinterprétation de ces célèbres morceaux, Didider DAVIDAS dessine un itinéraire musical qui présente l’identité caribéenne non pas comme un repli mais comme une ouverture sur l’immensité du monde. Il a pu bénéficier de toute l’expérience acquise ces vingt dernières années, notamment à la direction du Grand Méchant Zouk de Jacob DESVARIEUX, pour approfondir cette idée de rencontre et de fusion des univers.
L’artiste et son quintet en profite aussi pour entraîner le public jusqu’au bout de la nuit, et bien sûr reprendre des titres iconiques du jazz tels que On Green Dolfin Street (Bronislaw KAPER), Stella by Starlight (Victor YOUNG) ou encore Lulluby of birdland (George SHEARING), en proposant une revisite qui symbolise toujours cette ouverture entre les mondes musicaux.
Dépliant du Festival Ourcq’N Jazz
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.