"Défense d'effacer" - Expo du 19 janvier au 16 février - Pyramide Jean Didier

Du 19 janvier au 16 février, le Pays de l'Ourcq vous propose pour la première fois une exposition sur le Street Art, en partenariat avec le Département et Act'Art.

Vandalisme pour certains, expression artistique pour d’autres, le graffiti a toujours connu cette ambivalence. Mais à l’évidence, il s’agit d’un phénomène de démocratisation artistique, à l’impact inégalé dans notre société. Pour autant, si tout le monde connaît le graffiti, peu nombreux sont ceux qui en connaissent ou en comprennent les codes…

Grâce à des témoignages inédits, l’exposition Défense d’effacer, produite par Act’art, permet d’éclairer la genèse, le développement et la maturité de ce collectif exemplaire du mouvement, encore actif aujourd’hui, OBLOS DC. Elle met aussi en lumière toutes les pratiques du graffiti : illégal, les « terrains », les plans légaux. On y retrouve la chronologie d’une aventure picturale chaotique, très simplement humaine, avec ses hésitations et ses retours, ses coups d’éclat et ses victoires. Les influences de la bande dessinée, du cinéma, de la musique, et celle incontournable des graffeurs américains, de New York à Los Angeles, restent décisives pour le mouvement…

L’exposition donne à (re)vivre vingt ans d’activisme et révèle les riches développements du mouvement depuis les années 80.

Pour aller plus loin... Découvrez une journée dédiée au Hip Hop à Lizy-sur-Ourcq samedi 4 février !

Informations pratiques :

  • Dates : du 19 janvier au 16 février. Vernissage le samedi 21 janvier à 11h.
  • Horaires : accès libre du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14 à 17h. 
  • Lieu : Espace Pierre Meutey, Pyramide Jean Didier, 6bis route de La Ferté-sous-Jouarre à Mary-sur-Marne.

Photo : Lucie Page

Tags: