Espaces naturels

Natura 2000 : Protégeons la biodiversité

Le Bois des Réserves, des Usages et de Montgé

Le site du Bois des Réserves, des Usages et de Montgé (864 hectares) qui s'étend sur les communes de Cocherel, Coulombs-en-Valois, Dhuisy et Vendrest, abrite une importante population de crapauds sonneurs à ventre jaune (Bombina Variegata), une espèce de batraciens rare, très menacée en Europe et en forte régression dans toute la France.

Considéré « d'importance communautaire » par la Commission Européenne, ce site appartient désormais au réseau « Natura 2000 », dont l'objectif est de favoriser le maintien de la biodiversité tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles.

Première étape, l'élaboration d'un « document d'objectifs », outil de connaissance nécessaire à chaque site Natura 2000. Il définit un état des lieux et des enjeux, les objectifs de gestion ainsi que leurs modalités de mise en œuvre afin de préserver l'espèce et son habitat.

La Communauté de communes du Pays de l'Ourcq a été désignée structure porteuse de cette démarche, dans laquelle l'accompagne le bureau d'études Biotope. Le travail a démarré en avril 2011. Dès 2013, le document d'objectifs terminé sera un outil précieux à la réflexion sur un développement durable de notre territoire.

Pour plus d'informations : www.natura2000.fr

Les « Boucles de la Marne »

Le Pays de l'Ourcq est également concerné par un autre site Natura 2000, celui des « Boucles de la Marne » qui s'étend de Méry-sur-Marne à Dampmart en passant par Armentières-en-Brie, Congis-sur-Thérouanne, Isles-les-Meldeuses, Jaignes, Mary-sur-Marne et Tancrou. Classé Zone de Protection Spéciale, ce site accueille tout au long de l'année un cortège d'espèces d'oiseaux d'intérêt communautaire tels que l’Oedicnème criard ou le Pic-noir. Le document d'objectifs a été validé en novembre 2010 et le site entame sa mise en œuvre, deuxième étape de la démarche.

Pour plus d'informations : www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr  


Les autres espaces naturels protégés

Le Grand Voyeux

L'espace ornithologique du Grand Voyeux est un Espace Naturel Sensible de près de 200 ha, implanté dans un cadre environnemental privilégié et préservé et comptant 250 espèces d'oiseaux. Ce site est ouvert au public (visites accompagnées).

Les Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique

Le Pays de l'Ourcq abrite également plusieurs Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de types I (secteurs de grand intérêt biologique ou écologique) et II (grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes), en particulier le long du Canal de l'Ourcq et de la Marne.

Consultez la carte des Espaces Naturels du Pays de l’Ourcq