Associations

Forum des associations, formations aux bénévoles, mise à disposition de matériel, journée des pratiques artistiques, subventions... La Communauté de communes soutient depuis de longues années le tissu associatif local, garant du dynamisme du territoire et vecteur de lien social entre les habitants.

Retrouvez ici l'annuaire des associations du territoire

L'attribution de subventions

La Communauté de communes a mis en place un dossier unique pour toute demande. Après examen par les élus communautaires réunis en Commission, et en cas d'avis favorable, la demande est soumise au vote du Conseil communautaire, une fois par an.

Les associations effectuent leur demande avant le 17 novembre 2017 pour un projet se déroulant sur l'année scolaire 2017/2018 ou l'année civile 2018.

Les dossier sont examinés selon les critères suivants  : éligibilité, vie associative, moyens mis en œuvre, qualité du projet ou de l'association, intérêt communautaire, cadre légal, comparatif année n-1 / année n. L'objectif est d'améliorer l'aide aux associations proposant un projet original, de qualité et qui s'ouvre à plusieurs communes du territoire.

Le prêt de matériel

Le Pays de l’Ourcq peut soutenir un projet / action en mettant du matériel à la disposition des associations.

L’association devra effectuer une demande écrite à l’attention du Président de la Communauté de communes. Une réponse sera apportée par le service référent, dans un délai maximum d’un mois avant l’exécution du projet/action sous réserve de disponibilité du matériel.

En pratique

Le dossier de demande de subvention à remplir est téléchargeable ici. Afin de pouvoir le remplir directement à l'ordinateur, nous vous recommandons de l'enregistrer puis de l'ouvrir avec le lecteur de PDF Adobe Reader. Il est également disponible sur demande à l'accueil de la Communauté de communes (Pôle de Services à Ocquerre – du lundi au vendredi, 9h-12h / 14h-17h – tél. 01 60 61 55 00).

Les services de la Communauté de communes sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches. Selon l'objet de votre demande de subvention, les services référents sont :

  • le service Action sociale, sport et santé (courriel),
  • le service Culture et Développement artistique (courriel).