"Petits pas", Lieu d'Accueil Enfant-Parent

"Petits Pas", le Lieu d’Accueil Enfant-Parent (LAEP) du Pays de l'Ourcq, est un espace où les enfants de 0 à 4 ans et leurs parents, grands-parents, ou autres membres de la famille peuvent vivre ensemble un moment de jeux et d’échanges. Les futurs parents sont également accueillis.

"Petits Pas" n’est pas un mode d’accueil, ni un groupe de parole, ni un lieu d’activité ou d’animation. Son objectif :

  • contribuer au développement de l’enfant et de la relation parent-enfant,
  • assurer un rôle de soutien à la fonction parentale,
  • rompre l’isolement et créer du lien social entre les familles.

L'entrée est libre, sans inscription préalable, et l’anonymat est respecté.

Pour les enfants, c’est un endroit où ils vont faire leurs premiers pas dans la vie collective : ils découvrent et partagent des jeux avec d'autres enfants et d’autres parents.

Pour les parents, c’est un lieu d’échanges et de dialogue. Les parents se rencontrent, discutent s'ils le souhaitent afin d’exprimer leur vécu, leurs questions, les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

L'équipe

Elle est composée d'une Educatrice de Jeunes Enfants, d'une psychologue et d'une Auxiliaire de Puériculture : des accueillantes expérimentées tant dans l'accueil des jeunes enfants que dans l'accompagnement à la parentalité. Elles sont disponibles, à l’écoute des besoins des familles. Elles sont garantes du respect des règles de vie collective et des règles de sécurité.

Informations pratiques

  • Où ? L'accès se fait par l'arrière de la Maison des Enfants (1 avenue Louis Delahaye à Ocquerre), directement au sein du LAEP (emprunter le chemin à gauche de la Piscine).
  • Quand ? Tous les mercredis de 9h à 12h, en période scolaire, sans inscription.

A noter

  • Ce qui se dit et se partage dans le LAEP reste la propriété du groupe. Tous les participants familles et accueillants ont une obligation de discrétion pour tous les faits, informations ou autres dont ils auraient connaissance lors de l’accueil.
  • Les enfants sont placés sous la responsabilité exclusive du ou des adulte(s) qui les accompagnent.

Photo CC Donnie Ray Jones