Le Syndicat Mixte Marne-Ourcq

Le Syndicat Mixte Marne-Ourcq, acteur de l'aménagement du bassin de vie Pays Fertois/Pays de l'Ourcq

Le Syndicat Mixte d'Etudes, de Programmation et d'Aménagement Marne-Ourcq a été créé en 1990. Il rassemble les Communautés de communes du Pays Fertois et du Pays de l'Ourcq et couvre un territoire composé de 41 communes de Seine-et-Marne pour une population de 45 000 habitants.

Quelles sont ses compétences ?

Les principales compétences exercées par le Syndicat sont actuellement les suivantes :

  • L’élaboration, la modification, la révision du Schéma Directeur Marne-Ourcq et du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) qui lui a succédé (depuis juin 2017),
  • La création et l’aménagement de la zone des Effaneaux,
  • L’étude, la création, la réalisation et la gestion d’une aire d’accueil des gens du voyage (ouverte en 2010).

Comment est-il administré ?

Il est administré par un comité syndical comprenant 14 membres titulaires et 14 membres suppléants.

  • Titulaires du Pays de l'Ourcq : Arnaud Rousseau (Président), Pierre Eelbode (Vice-Président), Michèle Gloaguen, Jean-Christophe Piequet, Francis Chesne, Vincent Carre et Gérard Fosse.
  • Suppléants du Pays de l'Ourcq : Robert Picaud, Bruno Gautier, Yves Parigi, Josiane Calderoni, Philippe Mimmas, Denis Walle et Dominique Duschesne.
  • Titulaires du Pays Fertois : Jean-Luc Musart, Fabien Vallée, Ugo Pezzetta, Cédric Rousseau, Thierry Fleischman, Claude Specque et Didier Vuillaume.
  • Suppléants du Pays Fertois : Sonia Pezzetta, Gérard Boisnier, Emmanuel Vivet, Jean-Luc Charbonnel, Bernard Richard, François Arnoult et Katiana Rebel.

Quelles sont ses ressources ?

Les ressources de base du Syndicat sont assurées à 50 % par la contribution de la Communauté de communes du Pays fertois et à 50 % par celle du Pays de l’Ourcq. A ces dernières s'ajoutent d'importantes subventions de l'Etat pour le SCoT et l'aire des gens du voyage, mais aussi d'autres financeurs publiques selon les projets.

Contact : 01 60 61 55 00 - courriel