CLEA : Le monde vu par mon Doudou ou mon animal de compagnie, à sa fenêtre…

 Dans le cadre d'un Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) avec la DRAC, le Pays de l’Ourcq a accueilli  Aymeric Vergnon-D’Alançon autour du thème de l’écriture sur son territoire. Les mois de confinement ont nécessité une réorientation des pistes développées par l’artiste. A caractères virtuels sur des pages collaboratives, 3 projets ont été déclinés :
- « Voyager en lisières », destiné aux enfants confinés de l’accueil de loisirs. Ils devaient identifier un lieu, quelque part dans le monde via google map, puis inventer une courte histoire que leur inspirait cet endroit. https://padlet.com/nicolune2014/jg1df13j2som
- « De quelle fenêtre vois-tu le monde ? », proposé aux adhérents des associations et aux habitants du territoire. Il s’agissait de prendre en photo une fenêtre chez soi et d’écrire un petit texte, inspiré par cette fenêtre. Les participants pouvaient inter agir sur les photos des autres, dans un enchevêtrement interactif. https://padlet.com/nicolune2014/jx6kgwtv3ptv - « Premières lignes », proposé aux adhérents des bibliothèques du territoire, où ils pouvaient écrire et partager des extraits de leurs lectures en créant un atelier virtuel d’écriture. https://padlet.com/nicolune2014/6fs6d838kod

Le monde vu par mon Doudou ou mon animal de compagnie, à sa fenêtre…

En continuité avec ce CLEA virtuel à destination des habitants du Pays de l’Ourcq, l’artiste Aymeric Vergnon D’Alançon est intervenu à l’école de-Congis sur-Thérouanne dans la classe de CE1 de Valérie Olivier. Les enfants ont commencé une initiation avec les appareils photos dans la cour de récréation, avec différentes missions, comme « prendre un détail de la cour » ou « prendre une photo avec le plus de couleurs possibles ». Ils ont ainsi pu apprendre certains termes techniques de la photographie et exprimer leur créativité. Dans un deuxième temps, l’idée était de prendre chez eux en photo une fenêtre et un doudou (ou animal de compagnie). Une fois les photos prises et imprimées, les enfants ont choisi 3 photos et ont inventé une histoire en lien avec les photos. Un livret « Histoires de fenêtres et de Maldouadouni » regroupant les histoires et les photos des enfants leur à été offert à l’issu de ce CLEA. Ce projet, mené avec les enfants présents et ceux restés chez eux a été une belle réussite.